Quantcast
Channel: Les écrans de Claire » Erich von Stroheim
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Commémoration de l’Armistice : la guerre de 1914 -1918 au cinéma

$
0
0

Aujourd’hui c’est le 11 novembre, et nous fêtons l’Armistice de 1918, la fin de la Première Guerre Mondiale…

2014 est une date particulière importante, puisque cette année, il s’agit du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. Bien souvent ce conflit a été montré par le 7e art, dans un souci de commémoration.
Je vous propose donc une liste de films (non exhaustive) consacrée à la Grande Guerre. N’hésitez pas à intervenir en commentaire si vous voulez compléter cette liste.

 

Jean Renoir a  réalisé en 1937, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale : un chef d’oeuvre ( n’ayons pas peur des mots) !
Le film a été analysé sous toutes ses coutures, et je ne peux faire mieux que ces analyses … Sachez juste que « la Grande Illusion » est une fable humaniste et pacifiste, servie par de grands acteurs : Jean Gabin,  Erich von Stroheim, Pierre Fresnay, Carette ou encore Marcel Dalio. A voir absolument et à compléter par les films suivants !

 

  • « Les Sentiers de la Gloire » (Paths of Glory) de Stanley Kubrick  avec Kirk Douglas ; film sans concession, proprement déchirant. Kubrick démontre encore une fois toute l’absurdité de la guerre (Voyez également son « docteur Folamour » et son « Full Metal Jacket » !!) … je vous laisse cliquer pour lire mon avis plus en détails.

 

roman La chambre des officiersla chambre des officiers

  • « La chambre des officiers » de François Dupeyron.
    Adaptation du roman de Marc Dugain, « la chambre des officiers » est un film bouleversant qui nous conte le destin de quelques gueules cassées, ces soldats défigurés et traumatisés par l’horreur de la guerre. La bande annonce ne rend pas honneur au film. Le casting, composé notamment par Eric Caravaca, Denis Podalydès, Gregori Derangère, Sabine Azéma et  André Dussollier, est superbe !

 

  • « Cheval de Guerre » de Steven Spielberg

Avec Jeremy Irvine, Emily Watson,Niels Arestrup,Benedict Cumberbatch … Pas le plus grand film de Spielberg, mais l’histoire de ce jeune garçon est touchante et les scènes du guerre sont tragiques et épiques. Mon petit avis et la présentation du film sont  ici.

 

Cela peut sembler étrange comme choix, mais le film « Renoir » traite de la Première Guerre Mondiale en filigrane, les deux d’Auguste, Jean et Pierre ayant été blessés au combat. Tous deux ont été traumatisés par ce conflit. Le film s’attache surtout à la figure de Jean, futur réalisateur de « La Grande Illusion », mais il montre également Pierre, grièvement blessé, qui a perdu son avant- bras…

 

  • « Les Croix de bois » : je n’ai pas encore écrit de critique de ce film de Raymond Bernard… Voilà celle du site Unification : http://t.co/UKnqfOtLYu

via http://www.pathefilms.com

Présenté dans la section Cannes Classics , « Les Croix de Bois »sortira en salles et en DVD, Blu-ray et VOD le 12 novembre, dans une version restaurée en 4K.

Et à l’occasion du centenaire de la Guerre de 14, la sortie du film « Les Croix de Bois » sera accompagnée de l’édition, en DVD, de 4 films courts muets, restaurés par Pathé : « 1914 – 1918″.

4 courts-métrages muets en versions restaurées, 4 histoires, 4 versions de la France pendant la guerre :

« Pour le pays (1915 – 48 min)- Le Passeur de L’Yser (1915 – 41 min) – Noël de guerre (1916 – 19 min) – Les petits soldats de plomb (1916 – 15 min) »

 

Colonel blimp affiche (c) Carlotta films

  • « Colonel Blimp » de Michael Powell et Pressburger (1943) . Le film s’étend sur plus 40 ans… 40 ans de guerre… C’est aussi une histoire d’amitié entre un officier britannique et un officier  allemand. Plus d’informations ici :

http://carlottavod.com/fiche/colonel-blimpcolonel-blimp-1-detail.html

 

L’heure suprême (c) Carlotta films

 

  • « L’heure suprême » (Seventh Heaven) de Franck  Borzage ( 1927) ne montre pas la guerre, mais ses conséquences sur un jeune homme et la femme qu’il aime…  C’est un mélodrame sous fond de Première Guerre Mondiale,  profondément antimilitariste et  pacifiste.Plus d’informations ici.

 

  • Les Ailes ( Wings) de William Wellman

Repris en salles le 5 novembre 201, ce film avait auparavant fait l’objet d’un cinéconcert exceptionnel au Balzac quelques semaines avant. C’est le premier film à avoir obtenu l’Oscar du meilleur film, et l’un des derniers chefs d’oeuvre du cinéma muet.Tourné en 1927, Les Ailes est le premier film américain à traiter de l’aviation militaire durant la Première Guerre mondiale.Le film est à ma connaissance distribué sur Paris, il faudra donc peut-être attendre la sortie en DVD pour le voir à une plus grande échelle.

via http://carlottavod.com/fiche/les-ailes

via http://carlottavod.com/fiche/les-ailes

Pour en savoir plus, cliquez  ici.

Autres films hollywoodiens sur la Première Guerre mondiale de cette période que je n’ai pas : La Grande Parade de King Vidor (1925) ou Au service de la gloire de Raoul Walsh (1926).

 

 

Enfin, on pourra aussi voir :

 

  • Joyeux Noël  réalisé par Christian Carion, sorti en 2005. Ce film a pour thème principal la Trêve de Noël de 1914 lors de la Première Guerre mondiale.

Joyeux Noël Bande-annonce VF

 

  • Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre  Jeunet

    un long dimanche de fiançailles

    (c) Warner Bros

    Vu et aimé à l’époque de sa sortie ( c’était il  y a dix ans,  en octobre 2004 )  …  Ce film m’était presque pourtant sorti de l’esprit (merci à Marjolaine pour le rappel et le conseil!).  Pourtant le personnage têtu de Mathilde, campé par Audrey Tautou est un superbe personnage. J’avais lu le roman éponyme de Sébastien Japrisot, que j’avais bien aimé également et il me semble que l’adaptation de Jean-Pierre Jeunet était assez fidèle.
    Je vais donc le revoir : en attendant voici la bande annonce !

     

 

 

image

Enfin finissons sur « Lawrence d’Arabie », le chef d’oeuvre aux  7 Oscars de David Lean, dont meilleur film en  1962 … C’est un biopic -film  fleuve ( 3h37) qui se passe en partie pendant la Première Guerre Mondiale. Je vous laisse lire le synopsis trouvé sur Allociné : « En 1916, le jeune officier britannique T. E. Lawrence est chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Celui qu’on appellera plus tard « Lawrence d’Arabie » se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d’un empire. »
image

  • Il y a aussi :
    « J’accuse », film muet d’Abel Gance en 1919  ( la version sonore date de 1938).
  • Sorti en 1928,  » Verdun vision d’histoire » de L. Poirier

 Pour terminer , un livre cité sur tf1 :
« La grande guerre au Cinéma » de Laurent Very


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images